New

Conférence manga : la figure du Rônin et du Samouraï par Mounir Allaoui

Rares sont les conférences sur les mangas à l’île de la Réunion quand il y en a un il faut y aller. Je vous donne toutes les informations nécessaires pour réserver vos places ci-dessous.

Le mardi 27 février de 18h30 à 20h30 aura lieu une conférence, qui se déroulera au théâtre Vladimir Canter, tenu par Mounir Allaoui sur la figure du rônin et du samouraï dans le manga. L’accès à la conférence est gratuit : il faut juste que vous réserviez vos billets sur le site billetweb.fr (cliquer sur le lien, ça vous enverra directement sur la page de réservation).

Ce phénomène sociétal a atteint le territoire français par le biais de l’animation. Le terme « manga » désigne la bande dessinée, et son origine est souvent attribuée au peintre d’estampe Hokusai. Il peut être traduit par « image dérisoire ». Ainsi, le manga constitue une part importante de l’imaginaire mondialisé, et évidemment de l’imaginaire japonais. On pourrait craindre une standardisation visant le public de la mondialisation économique, mais comme le principal marché du manga est avant tout japonais, cette standardisation se fait sur des critères nationaux. Mais en dehors de ces standardisations quelles sont les relations entre le produit commercial qu’est le manga et la culture japonaise « traditionnelle » ?  (Source : affiche de la conférence)

conference manga Samourai et Rônin par Mounir Allaoui

la figure du Rônin et du Samouraï par Mounir Allaoui

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s