New

Vivre sa vie : le long-métrage de Jean-Luc Godard sort en Blu-ray en France

Vivre sa vie n’avait jamais connu de sortie en Blu-ray en France, mais maintenant le mal a été réparé car l’éditeur M6 vidéo sortira très prochainement le long-métrage en édition digibook collector.

Le premier visuel de l’édition digibook1 collector du Blu-ray du long-métrage Vivre sa vie réalisé par Jean-Luc Godard et écrit en collaboration avec Marcel Sacotte2 a été dévoilé par l’éditeur M6 vidéo. Le master vidéo utilisé pour cette édition a été réalisé à partir d’un nouveau master 4K selon la fiche du film sur Amazon : espérons qu’ils n’ont pas trop usé du DNVR3 et du Edge Enhancement4. Ce coffret sera accompagné d’un livret de 24 pages constitué de documents d’archives (photos et articles) sur la réalisation du film. Sa date de sortie est prévue pour le 11 octobre 2017 selon le site Amazon.fr  qui vous propose de le précommander depuis un moment déjà. Vous retrouverez en bonus sur la galette, un commentaire audio de Jean Douchet5 et trois courts-métrages réalisés par le metteur en scène :

  • Tous les garçons s’appellent Patrick (1959 – 20 minutes)
  • Charlotte et son Jules (1960 – 13 minutes)
  • Une histoire d’eau (1961 – 12 minutes)

L’histoire de Vivre sa vie est celle de Nana (interprétée par l’actrice française Anna Karina) qui fréquente depuis quelques années Paul, un journaliste raté. Elle s’ennuie et voudrait changer de vie, même si elle éprouve encore de la tendresse pour Paul. Elle aimerait surtout résoudre ses problèmes d’argent. Un soir, elle accepte de suivre à l’hôtel un inconnu rencontré sur les Champs-Élysées et se livre à la prostitution…

Le film d’une durée de 80 min a été réalisé pour un budget estimé à 64 000 dollars et filmé au format de cadre académique 1:37.1 qui permet au directeur de photographie Raoul Coutard de cadrer les protagonistes du long-métrage dans leurs contextes tout en centrant le regard du spectateur sur l’action des personnages à l’écran. Ce format cinéma est un peu plus large que le 1:33:1 (qui est l’équivalent du 4/3 à la télévision), c’est-à-dire que vous n’aurez pas de bande noire en haut et en bas de l’écran, mais plutôt sur les côtés gauche et droite de l’écran.

Vous pouvez constater les bandes noires à gauche et à droite de l’image, ce format cinéma est un peu plus large que le 1:33.1 (4/3 à la télévision).

Vous retrouverez sur le site de Télérama un article fort intéressant qui vous donne trois raisons de découvrir ou redécouvrir ce long-métrage qui aborde la thématique de la prostitution.

Affiche japonaise du film Vivre sa vie de Jean-Luc Godard

Notes :

  1. Un digibook, c’est une édition Blu-ray ou DVD qui est vendu avec un livre qui vous permettra, entre autres, de découvrir des informations sur la réalisation du long-métrage, des photographies de tournage, des entretiens, mais aussi une analyse écrite du film par un ou plusieurs critiques. Le contenu des digibooks diffère selon les envies des éditeurs de proposer un produit de qualité ou pas.
  2. Marcel Sacotte est un juge qui avait écrit un livre sur le sujet de la prostitution, vous pouvez découvrir le bouquin ici.
  3. Le digital vidéo noise réduction, communément appelé DNVR est un outil qui trouve sa principale application dans la restauration des copies vidéo de films anciens dont le seul élément sur support film préservé présent souvent un grand nombre de défauts de surface tels que des rayures ou des poussières. Il est utilisé aussi pour la réduction du grain qui peut être présent sur les images des longs-métrages.
  4. Le Edge Enhancement (l’amélioration des contours) est un procédé qui améliore le contraste de bord d’une image afin d’améliorer sa netteté.
  5. Jean Douchet est un acteur, réalisateur, critique, conférencier et historien du cinéma français.  Il a réalisé et joué dans plusieurs films durant toute sa carrière.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s