Dossier

3 Bonnes raisons de vous procurez le Blu-Ray de Crimson Peak

Mise à jour du 15/02/2016 : une nouvelle vidéo montrant un extrait du making-of du film a été ajoutée à l’article.

Guillermo Del Toro fait partie de ces réalisateurs qui accordent de l’importance à la production des bonus pour les supports Blu-Ray et DVD. Son dernier long-métrage en date est Crimson Peak coproduit par Legendary et Universal Pictures, il sortira le 23 février 2016 en édition Blu-Ray Steelbook. En attendant, je vous propose de vous convaincre avec 3 bonnes raisons de vous le procurer à sa sortie.

1.Crinson Peak, le plus beau film de 2015.

Crimson Peak est un merveilleux long-métrage d’esthétisme où le scénario est à la limite de l’anecdotique. Ses qualités se trouvent plutôt dans la façon dont l’histoire est mise en scène. De la gestion de la lumière aux compositions de ses plans, Guillermo Del Toro signe une œuvre référentiel qui renvoie aux films italiens de genre de l’époque. D’ailleurs, le symbolisme ancré de certaines scènes demande une attention particulière aux spectateurs sans être difficile à comprendre. Si vous aimez les beaux films où le réalisateur se prend la tête pour mettre en scène une histoire visuellement, à l’image du génialissime Mad Max Fury Road de George Miller, alors cette œuvre cinématographique est faite pour vous.

2.Des suppléments, en voulez-vous ? En voilà !

Crimson_Peak_Par_Guillermo_Del_Toro_BLU_RAY-2

Crédit photo : Ian Gibson  /  Guillermo Del Toro en studio pour l’enregistrement du commentaire audio de Crimson Peak

Les suppléments des différents long-métrages de Guillermo Del Toro disponibles en Blu-Ray et DVD sont très généreux en contenu. Que ce soit des notes de productions, les diaporamas de concept arts, des croquis en passant par des documentaires sur les différents corps de métier de la conception du film. Tous ces modules sont réalisés avec une précision qu’on ne retrouve pas dans tous les bonus des long-métrages des autres réalisateurs. Quant à Crimson Peak, Universal Pictures à annoncer les titres des différents suppléments :

  • Je me souviens de Crimson Peak.
  • Une première pour une romance gothique.
  • Du gothique fait main.
  • La lumière et les ténèbres de Crimson Peak.
  • Une chose vivant.
  • Prenez garde à Crimson Peak.
  • Commentaire audio de Guillermo Del Toro.

Au vu des différents bonus annoncés, on peut dire que cela va être intéressant. Les vidéos promotionnelles diffusées par l’éditeur semblent aller dans ce sens. Pour ma part, j’aimerais que les notes de productions, le script et le scénario soit disponible en diaporama ou dans la racine du Blu-Ray, comme cela a été fait pour les DVD collector de HellBoy et Blade 2 (Diaporama). Quant à l’exercice du commentaire audio, Guillermo Del Toro est un sérieux client. Il s’applique avec une précision chirurgicale dans l’explication de la conception de ses films. Il sait se montrer très critique sur son propre travail. D’ailleurs, les commentaires sont enregistrés quelque temps après la sortie cinéma.

3.Le premier long-métrage qui utilisele format DTS:X

Crimson_Peak_Par_Guillermo_Del_Toro_BLU_RAY-1

Crimson Peak est le premier long-métrage de 2016 à profiter du format audio DTS:X . Il utilise le format multicanal libre de droit MDA, qui permet aux ingénieurs de définir précisément la localisation spéciale de chaque effet sonore : hauteur, profondeur, largeur. Toutes ses informations seront ensuite stockées sous forme de métadonnée. Là où les codecs traditionnel nécessitent que les éléments sonores soient attribué à des canaux bien spécifiques (5.1 ou 7.1), le MDA maintient les caractéristiques spatiales de la bande son, et ce quel que soit le nombre d’enceinte. Pour résumer, l’objectif est de créer un espace audio 3D.

Théoriquement, le DTS:X supporte jusqu’à 32 haut-parleurs, mais il subsiste peu de chances, à court terme tout du moins, que les fabricants s’aventurent à aller plus loin que 11.2 canaux. Autre précision, contrairement aux enceintes Dolby Atmos que nous voyons apparaître depuis quelques mois, DTS n’impose aucune enceinte spécifique. Pour continuer sur les chiffres, le taux d’échantillonnage maximal supporté est fixé à 96 kHz. Une fonction Dialogue Control fait également son apparition, celle-ci permet de modifier le volume de certains éléments audio de manière indépendant, les dialogues en l’occurrence. Les différents formats sonores qui seront disponibles sur le Blu Ray sont : DTS:X Master Audio 7.1 (Anglais), DTS 5.1 (Italien), Français (DTS 5.1) et le format DTS Headphone X qui vous propose de découvrir le film en audio 3D avec un casque stéréo.

Vous pouvez consulter l’article originel sur le format DTS:X sur audiovideohd.fr

À l’image de Peter Jackson et ses journaux de bords, Guillermo Del Toro propose aux passionnés de réalisation de film d’entrer dans les entrailles de la conception de ses longs-métrages. Crimson Peak ne semble pas déroger à la règle, car les extraits promotionnels diffusés par l’éditeur nous propulsent dans la création de cette romance gothique, qui plaira à tous ceux qui aiment les œuvres misant sur la narration visuelle.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s