New

Framed, le premier film de Marc Martínez Jordán

Le jeune réalisateur Marc Martínez Jordán, qui a réalisé plusieurs courts-métrages et clips, dévoile la première bande-annonce de son tout premier long-métrage intitulé Framed. 

Le réalisateur espagnol Marc Martínez Jordán est diplômé de l’école ESCAC (School of cinéma and audiovisual of catalonia). Il a réalisé deux courts-métrages1 auparavant qui s’intitulent Timothy et Horseface. Durant les festivals où ils sont été présentés, ils ont eu de nombreuses récompenses. Pour la première fois, c’est au festival de Sitges 2015 que le teaser de son tout premier long-métrage Framed a été diffusé. Voici le synopsis :

Framed est un mystérieux site internet où les utilisateurs peuvent montrer en direct à des millions d’utilisateurs, des vidéos issues de leurs téléphones mobiles. Le site offre une prime à celui qui aura atteint la plus grosse audience en moins de 24 heures. Il n’y a pas de règlement ni de censeur. L’année précédente, l’utilisateur Damon37 avait empoché 2 millions d’euros grâce à ses 100 millions de vues. Les vidéos montraient le meurtre de trois jeunes femmes dont les utilisateurs pensaient que c’était des vidéos truquées non réelles, jusqu’à ce que les corps mutilés des jeunes femmes soient retrouvés … (Sic) (Source : le cinéma d’olivierh)

C’est le scénariste James Cuspinera qui s’est attelé à l’écriture du scénario, il avait travaillé sur le film Éva (2011) de Kike Maillo. Le script peut faire penser à Open Windows2 (2014) de Nacho Vigalondo, qui montrait déjà les utilisateurs d’internet pris dans les mailles d’un psychopathe. Les rôles ont été distribués aux acteurs : Roger Moréno (Timothy), Ann M. Perelló (Timothy), Alex Marumy (Ghost Graduation), Albert Salazar, Andres Cuéllar et Clàudia Pons. La direction photographique3 est réalisée par le chef opérateur Yuse Riera qui au vu de la bande-annonce a assuré un travail intéressant sur les éclairages du long-métrage. Pour conclure, le tournage débutera en mars 2016 à Barcelone pour une date de sortie estimée en fin d’année.

Notes :

  1. Vous pouvez visionner les courts-métrages cités sur son site web.
  2. Le film Open Windows du réalisateur espagnol Nacho Vigalondo avec en rôle principal  l’acteur Elijah Wood (Le Seigneur des anneaux, Sin City) est à voir absolument. Sa particularité c’est qu’il se passe à travers des écrans d’ordinateurs, de téléphone portable et de caméra de surveillance. Le scénario aborde plusieurs thématiques comme : le voyeurisme, le fanatisme et le piratage informatique…entre autres. D’ailleurs, dans le making-of le metteur en scène dit ce qu’il voulait montrer dans Open Windows : « Je voulais montrer comment l’homme à priori, refuse catégoriquement d’exploiter une personne, de l’utiliser, sauf si internet lui donne les moyens de le faire. » (Sic) (Source: Making-of de Open Windows)
  3. Le directeur de la photographie, aussi appelé directeur photo (suivant la nomenclature officielle de l’annexe 8 des ASSEDIC) ou chef opérateur de prise de vues, est la personne responsable, au tournage d’un film, de la prise de vues. Il coordonne les efforts de trois équipes : caméra, machinerie et lumière ou éclairage. Il peut aussi assumer le travail du cadreur. (Source : Wikipédia)

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s