New

Les liens de sang, un sublime court-métrage d’étudiant

Des étudiants diplômés de l’école française de cinéma d’animation George Méliès ont diffusé sur la plateforme Vimeo leurs courts-métrages de fin d’études intitulés Les liens de sang. Je vous invite à le découvrir ci-dessous, en complément de quelques informations sur les influences artistiques des créateurs de cette oeuvre.

Les liens de Sang (Blood Ties) est un court-métrage français d’animation 3D de fin d’études réalisée par Manon Lazzari (Co-Réalisatrice), Sophie Kavouridis (Co-Réalisatrice), Marion Louw (Co-Réalisatrice), Thomas Ricquier (Co-Réalisateur, Musique) et Simon Pannetrat (Co-Réalisateur). Ils sont tous diplômés de l’École de cinéma d’animation George Méliès.

Le pitch de ce court-métrage est :

Dans une famille dirigée par un père tyrannique, la fille cadette va retrouver sa liberté le jour de son anniversaire…

Les liens de sang a été réalisés en 2014 puis diffusés le 8 novembre 2015 sur la plateforme de partage vidéo Vimeo. Il a été sélectionné, projeté et récompensé dans des festivals français et internationaux. La thématique abordée dans ce court-métrage est celle des abus familiaux et de la façon dont on sans tire. Cette œuvre témoigne du talent de cette équipe à raconter une histoire sombre, sans dialogue, d’une durée de 3 minutes 53. La direction artistique inspirée de l’esthétique baroque et rococo sert un univers sombre et onirique d’une beauté incommensurable. D’ailleurs, en réponse à un commentaire sur la page du court-métrage, les réalisateurs ont pris la peine de dévoiler les artistes qui les ont inspirés :

« En effet Rebecca Dautremer faisait partie de nos inspirations. On est allés piocher dans pas mal de choses en fait. On est allés voir d’autres illustrateurs comme James Jean, Ben Hibbon ou Benjamin Lacombe, du côté du clip, et de la publicité « beauté » (parfum, luxe, etc), des peintres comme Rembrandt ou le Caravage pour tenter de mieux comprendre leurs lumières, des longs métrages anciens ou modernes, de la Belle et la Bête de Jean Cocteau à Darren Aronovsky…. ça fait beaucoup ! c’était un melting pot de plein plein de trucs qui nous plaisaient et qui nous parlaient :). » (Sic) (Source : Commentaire )

Les réalisateurs du court-métrage Les liens de sang

Les réalisateurs du court-métrage Les liens de sang.

Pour conclure, Les liens de sang démontre le potentiel créatif des étudiants français dans le domaine de l’animation 3D. Il fait partie de ces perles qui abordent des thématiques matures (fille battue, mère soumise à son gendre…) à la destination d’un public adulte.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s