Dossier

Que doit-on attendre de la signature de Shay dans le label de Booba ?

En découvrant les toutes premières chansons et clips de la rappeuse Shay, je savais qu’elle allait un jour être signée dans un label ou dans une maison de disques. Même si, je trouve qu’en signant dans une telle structure, elle sera certainement conditionnée par l’imagerie et l’idéologie du label. Certains artistes sont faits pour être indépendants et gérer leurs projets de A à Z, d’autres ont besoin d’assistance et de financement pour pouvoir proposer un produit de qualité. Je reconnais que le gangsta rap n’est pas ma tasse de thé mais j’ai vu en cette rappeuse un potentiel Rapologique fort intéressant. D’ailleurs, j’avais écrit un article sur elle : Shay est-elle prête à rester à perpétuité dans le rap français ? Je vous invite à le lire pour découvrir son parcours, jusqu’à maintenant.

SHAY-01

« Même si, je trouve qu’en signant dans une telle structure,
elle sera certainement conditionnée par l’imagerie et l’idéologie du label. »

Qui de mieux que Booba, « le duc », « le boss du rap game », comme il aime s’appeler, pour donner une structure, une direction artistique et un cheminement Rapologique cohérent à la Rappeuse. Ils sont tous les deux dans le même univers artistique. Certaines personnes diront que Shay est une copie de Booba au féminin et d’autres diront qu’elle a son propre univers, vous pouvez le constater avec les clips Perpétuité et Autour du nine (un single commercial, à la sauce pop), à vous de juger. Que va apporter cette signature à la rappeuse ? Pour le moment peu d’informations ont filtré sur les conditions du contrat, mais je suppute que c’est le label Tallac Records (filiale d’Universal) qui s’attèlera à la réalisation de son premier album, de ses clips et qu’un contrat de distribution sera signé avec la même maison mère (Universal) de celui-ci. Mais tout reste à voir, ce n’est juste que des suppositions que je fais.

« Certaines personnes diront que Shay est une copie de Booba au féminin et d’autres diront qu’elle a son propre univers et que vous pouvez le constater avec les clips Perpétuité et Autour du nine, à vous de juger. »

Pour terminer, j’attends les prochains projets de la rappeuse avec l’envie de découvrir, si mes espoirs en elle ne sont pas vains. Elle a écrit un message de remerciement pour ses admirateurs et admiratrices sur sa page Facebook que je vous invite à lire ici : « Je sais que ca à été long mais cette attente n’est pas injustifiée. Il faut un jour pour fabriquer une Clio, 8 mois pour fabriquer une Rolls Royce! J’me suis pas foutu de votre gueule, etes vous pret? » (sic). Elle a pris son temps et a certainement eu ce qu’elle veut. Mais le meilleur semble-t-il à venir ? J’espère que l’aspect artistique prendra le pas sur la partie commercial, même si j’avoue que la rappeuse propose actuellement une imagerie mainstream et qu’elle a signée dans un label qui est au summum de la musique commerciale. J’espère qu’elle proposera un album conceptuel, des productions de qualité, des featurings novateurs (du moins qui sort du lot, des têtes d’affiche du rap français) et des lyrics de qualité. Dans sa catégorie, le gangsta rap tourne en rond depuis des années. Les rappeurs ne font plus mine de proposer à leurs publics des concepts d’écritures, qui donnerait à leurs univers artistique plus de profondeur. Va-t-elle nous impressionner avec ses morceaux de son premier album ? Tout reste à voir.

Catégories :Dossier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s