Chronique

The Suffering (La Souffrance) de Nikol Wagner réalisé par monsieur Py .

Nikol Wagner dit Reinhardt est une chanteuse parisienne métisse caribéenne et manouche, elle tire ses influences musicales dans le jazz, l’électro psychédélique et la soul. J’ai découvert cette artiste sur viméo, qui est un site web communautaire destiné au partage et au visionnage de vidéos faite par les utilisateurs. J’ai découvert le teaser de son premier clip s’intitulant The Suffering (la souffrance), qui semble être le mot parfait pour définir l’histoire qui va être contée dans le clip court-métrage. D’ailleurs en faisant des recherches sur Nikol, j’ai découvert que le réalisateur est réunionnais et qu’il s’appelle monsieur Py. Je me suis pris une claque en voyant tout d’abord le teaser avec son ambiance gothique, dantesque et quelques jours après j’ai pu voir le clip en exclusivité. Dans l’histoire de celui-ci, il semble que le personnage du roi s’inspire du personnage réel Sitarane qui pour les incultes est un voleur et un assassin des années 1851 à 1911, il semblerait que lors d’un de ses meurtres, il aurait bu le sang de l’une de ses victimes et en avait recueilli pour servir au service occulte de calendrin.  Il est aussi connu pour avoir été un sorcier africain qui était venu s’installer à la Réunion en 1889.

100001

‘Alors selon vous qu’est-ce qui arrivera à la femme ?

Qui est son sauveur ? Et comment elle s’en sortira sur terre ?’

Le personnage Sitarane est exploité de fort belle manière, il est représenté en tant que roi qui est victime d’une malédiction, qui le rendit schizophrène. Deux personnalités se créèrent en lui, Sita pour le bien et Rane pour le mal, comme vous pouvez le voir ce n’est pas original, mais ce qui est intéressant c’est la suite de l’histoire et la mise en scène de celle-ci. Car un jour lors d’une traversée Sita reçoit le cadeau d’une jeune femme qui est jouée admirablement par la chanteuse, il tomba amoureux de la femme et lui demanda sa main, mais elle refusa, par vengeance Rane mis au point un plan machiavélique, il ordonna à ses disciples d’expédier la femme sur terre, ainsi elle sera pourchassée, mais elle tombera bientôt dans les bras de son sauveur… Alors selon vous qu’est-ce qui arrivera à la femme ? Qui est son sauveur ? Et comment elle s’en sortira sur la terre ? Qui est ici représenté dans un univers post-apocalyptique qui rappellera certainement de bons moments aux fans du film Mad Max de George Miller. On peut reprocher au réalisateur d’utiliser des effets visuels peut esthétique dans les prises de vues réelles qu’on peut retrouver à 3 minutes 07 l’effet lumineux qui est immonde et à 2 minutes 06 un Lens flare qui selon moi ne devrait pas être là, car il gâche un plan qui aurait suffi à lui-même.

100002

‘Le clip m’a plu, l’univers gothique post-apocalyptique et

certains plans vous rappelleront le style du cinéma expressionniste.’

Les effets visuels (vfx) auraient dû être mieux travaillés, mais le prologue du clip en animation 2d est vraiment excellent, le réalisateur nous montre ses talents de metteur en scène et il nous prouve qu’il peut raconter une histoire intéressante dans un format court.  Le clip m’a plu, l’univers gothique post-apocalyptique et certains plans vous rappelleront le style du cinéma expressionniste. Pour terminer la voix-off du début est écoutable mais je trouve qu’elle gâche un peu l’univers de celui-ci, et surtout pourquoi avoir choisi une voix française en voix-off alors que la chanteuse chante en anglais ? J’aurais préféré que le réalisateur nous propose une voix anglaise qui aurait été plus judicieuse  dans l’univers qu’il nous présente. La chanteuse avec sa voix et son univers musical fait le boulot, le réalisateur nous propose un univers désolé très intéressant, que demander de plus ? Un prochain clip dans la même veine.

100003

100004

100005

100007

100010

100011

Catégories :Chronique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s